2 techniques pour arrêter les ruminations mentales et dormir sans médicaments

Que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se rendormir? Savez-vous que nous passons 30% du temps de notre vie à dormir pour récupérer, nous régénérer physiquement et mentalement? Pourtant 30% à 40 % d’entre nous, serons, à un moment ou à un autre, insomniaque. C’est-à-dire que pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, pour certains plusieurs années, nous rencontrerons des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, avec l’impossibilité d’arrêter de penser, de ruminer les problèmes. Alors que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se rendormir? Une étude menée par Susan Nolen-Hoeksema, professeur de psychologie à Yale en 1992, estime que 63% des jeunes adultes et 52% des quadras sont des « overthinkers », des ruminateurs. Ruminer le négatif d’une situation est une porte d’entrée à l’insomnie, et aussi à la dépression conclut une étude publiée dans le Plos on en 2013.
 “Deux techniques efficaces à combiner
La première est une technique physiologique de contrôle. Cette technique orientale basée sur la respiration et revisitée par les neurosciences est appelée la cohérence cardiaque. Depuis des millénaires, le yoga, le tai chi, le chi gong, la méditation, la sophrologie, nous invitent à focaliser notre attention sur la respiration. Notre cerveau ne pense pas deux choses à la fois, même si il pense quelque fois très rapidement, zappant d’une pensée à une autre, nous faisant souvent croire que nous pouvons penser à deux choses en même temps. Ainsi en se concentrant sur la présence de la respiration, il interrompt le process de rumination et nous ramène à l’instant présent.  Fini les ruminations qui nous empêchent d’être dans l’ici et le maintenant, et de penser à autre chose. Fini les ruminations qui bloquent notre cerveau dans l’évènement passé ou le futur anxieux. Fini les ruminations de pensées remplies de ressentis négatifs, qui nous stressent davantage, et nous rendent anxieux ou tristes ou colériques.  La respiration pratiquée dans la cohérence cardiaque nous emmène encore un peu plus loin que celle des techniques orientales. Tout d’abord, cela correspond à un rythme de respiration basé sur 6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes. Ce rythme est obtenu en expirant sur 5 secondes et en inspirant sur 5 secondes pour atteindre le point de cohérence. Ce rythme respiratoire particulier, volontaire, non naturel, va entrer en résonnance avec le système nerveux autonome, celui qui accélère ou calme le cerveau. C’est une cohérence physiologique corps-cerveau. Cette cohérence cœur-cerveau a plein de bienfaits: elle fait descendre le taux du cortisol, l’hormone du stress qui a été stimulée par la rumination, elle produit plus d’ondes cérébrales de type alpha (8-12 Hz) propice au calme mental, alors que les ruminations émettent plus d’ondes cérébrales de type bêta (12-30 Hz), elle génère une baisse de la fréquence cardiaque moyenne, une baisse de la pression artérielle, une augmentation de l’ocytocine et de la DHEA, tout ce qu’il faut pour se sentir bien mieux dans sa peau. Quand la zone de cohérence cardiaque est atteinte, on vit un état d’équanimité, de bien-être émotionnel, un ressenti de calme et de sérénité. On a stoppé les ruminations, le cerveau a débranché des soucis, nous sommes recentrés. Ses effets physiologiques durent en moyenne 4 heures. Il faudra répéter cette technique toutes les 4 heures si besoin.
La deuxième technique à associer à la précédente est extraite de la sophrologie et entraîne le cerveau dans la psychologie positive et le contrôle de la pensée par la pleine conscience pour développer l’adaptabilité. Comment espérer une fois les ruminations stoppées ne pas retomber dedans, si le cerveau n’est pas occupé par une pensée positive ou neutre. Il est utile de rééduquer avec bienveillance ses pensées de « ruminateurs » sur du positif et nourrir son esprit de beau, de bon et de bien avec la visualisation. Beaudelaire qualifiait l’imagination de « reine de facultés de l’esprit »…à juste titre.Le cerveau ne fait pas la différence entre une image réelle ou virtuelle, il pense et réagit en fonction de cette pensée. La visualisation positive est un processus antagoniste à la rumination. La visualisation a pour objectif de laisser émaner des ressentis, des perceptions, des émotions liés à cette pensée, pour induire une modification physiologique du corps, la sécrétion de neurotransmetteurs (hormones sources de bonheur), une nouvelle perception du schéma corporel, et renforcer l’action positive. La visualisation s’effectue en onde alpha, donc très favorablement à la suite d’une pratique de la cohérence cardiaque, les yeux fermés pendant 60 secondes minimum, et c’est encore mieux si la visualisation dure 5 minutes.  Prendre conscience et choisir ce qui fait du bien à visualiser : une image ressource de vacances passées ou futures, un souvenir drôle, un sourire sur une photo, pour générer de la sérotonine, l’hormone du bien-être, de la sérénité, une image de tendresse avec un proche, un animal, un doudou, pour générer de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, de la confiance. Suivre à nouveau la présence de sa respiration, support dynamique pour générer une attention neutre. Si l’on veut dormir, une étude publiée dans le New Scientist révèle que les insomniaques qui se concentrent sur des pensées contenant des images relaxantes comme un paysage ensoleillé, une cascade d’eau, s’endorment en moyenne 20 minutes plus rapidement qu’ils ne le faisaient habituellement.
A répéter à chaque début de rumination pour indiquer à son cerveau la marche à suivre, passer en mode positif. Le cerveau opère une bascule de l’attention. Ces deux techniques combinées emmènent les « ruminateurs » dans une réalité positive, renforcent leur cerveau dans l’action positive et les invitent à lâcher-prise dans une existence plus harmonieuse.
Veronica Bostock -Sophrologist in Geneva – English, French, Italian and Spanish speaker
Veronica Bostock -Sophrologue à Geneva – Anglais, Français, Italien et Espagnol
http://www.huffingtonpost.fr/clemence-peix-lavallee/mes-2-techniques-pour-arreter-les-ruminations-mentales-et-enfin_a_21714324/?utm_hp_ref=fr-sophrologie