Notre centre Otium

VivreSophro entre dans le centre Otium de Genève!

Est-ce que vous avez entendu parler de notre centre Otium ? C’est un lieu unique en Suisse qui propose des soins holistiques pour mieux vivre avec et après le cancer. Il comprend également un espace café, une bibliothèque et un jardin.

Le Centre se veut un espace pour les patients et les proches afin de leur permettre de mieux vivre pendant et après cette douloureuse maladie. Otium permet, en effet, de soutenir les personnes touchées par la maladie en leur offrant une multitudes d’activités: du coaching, une écoute, des conseils nutritionnels, de l’activité physique – sophrologie, yoga, pilates, relaxation, méditation, hypnose, – des conseils beauté – techniques de maquillage, soins esthétiques, coiffure – ou encore de la physiothérapie. Aujourd’hui, environ 3000 patients sont en traitement au service d’oncologie des HUG et Otium propose ainsi des solutions pour mieux vivre la maladie, en complément du traitement médical, en dehors de l’hôpital.

« Entre 2020 et 2030, 500’000 personnes vivront avec un cancer en Suisse, soit en traitement ou en rémission » commente le professeur Pierre-Yves Dietrich, responsable du service d’oncologie des HUG  qui figure parmi les membres du comité consultatif pluridisciplinaire de la fondation Otium.

Otium veut être un lieu chaleureux et loin de toute ambiance clinique, souhaitant ainsi permettre à ces personnes de se réadapter à la vie sociale et être mieux intégrées une fois guéries. Les médecines douces proposées permettront aux patients de soulager les effets secondaires des traitements oncologiques. L’espace entend toutefois collaborer avec les milieux médicaux genevois, les oncologues du canton et toutes les associations genevoises qui soutiennent les personnes touchées par la maladie. Le centre est également soutenu par deux acteurs clés de l’oncologie genevoise, la Doctoresse Angela Pugliesi-Rinaldi, responsable du service d’oncologie de l’Hôpital de la Tour et le Professeur Pierre-Yves Dietrich, responsable du service d’oncologie des HUG.

Centre Otium : POUR MIEUX VIVRE AVEC ET APRES LE CANCER

« Parce que la guérison passe aussi par le bien-être du corps et de l’esprit. »

Veronica Bostock -Sophrologue à Geneva – Anglais, Français, Italien et Espagnol