Changement: les mécanismes d’adaptation

«Il est impossible de traverser deux fois la même rivière puisque l’eau est toujours en mouvement.»

Notre vie est sans cesse en changement. Parfois, nous éprouvons de la crainte face au changement. Nous avons peur de l’avenir, de l’inconnu. Nous craignons aussi parfois de ne pas être en mesure de gérer ce qui s’en vient. C’est pourquoi nous manifestons certaines résistances à son égard. Pour maintenir un bon équilibre émotionnel, il est important de développer des stratégies nous permettant de faire face à ces changements. S’il nous arrive d’avoir des appréhensions face au changement, c’est que notre perception de celui-ci est négative. C’est l’idée que nous nous faisons de ce qui va arriver qui nous rend disposes ou indisposés au changement. Pour parvenir à s’accommoder aux tensions engendrées par nos idées, on peut tenter de considérer le changement comme une occasion de dépassement et non comme une menace. Le changement est quelque chose de naturel et de normal (tout change qu’on le veuille ou non). Puisqu’il en est ainsi, à quoi bon consacrer du temps et des énergies à se comporter en victime et à refuser le changement. Il vaut mieux investir dans la recherche de solutions viables. Nous devons développer une philosophie positive de la vie. Comment? Voici certaines attitudes qui pourront vous aider à développer cette philosophie:

-Se tourner vers l’avenir avec confiance et ne pas se laisser influencer par nos peurs.

-Rechercher les émotions positives.

-Envisager la nouveauté comme on le faisait quand on était jeune. Habituellement, nous essayons de nous adapter au changement en se basant sur notre expérience, notre raison et/ou notre logique. Pourquoi pas faire confiance à nos instincts et à notre intuition ?

-Prendre des risques et rechercher de nouvelles règles de vie. Il est inutile d’essayer de changer son comportement en se basant sur des règles déjà établies car ce sont elles qui sont à l’origine du problem actuel.

-Confronter ses veilles croyances avec les valeurs d’aujourd’hui.

J’en ajouterai une autre « perseverance ».

Bien sûr, s’adapter au changement n’est pas toujours facile. Certains(es) d’entre nous possèdent une meilleure capacité d’adaptation que d’autres, mais tous en sont capables. En acceptant de faire de faux pas lorsque nous tentons de faire les choses autrement qu’à l’habitude, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous améliorer. Parce qu’au fond, il est préférable de faire les bonnes choses imparfaitement plutôt que de faire parfaitement ce qui ne sert à rien.

«Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance.»

Veronica Bostock -Sophrologue à Geneva – Anglais, Français, Italien et Espagnol