Lâcher prise pour mieux vivre et atteindre nos buts

Retenir: croire qu’il y a seulement un passé

Lâcher prise : savoir qu’il y a un avenir

Nous aimons bien avoir le contrôle sur notre travail, sur notre vie personnelle, sur les événements, sur nos émotions et pourquoi pas .. sur les autres peut-être…. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de percevoir nos réalités, les événements, les autres, nous sommes dans le lâcher prise. 

Dans tous les événements qui nous arrivent, il est essentiel apprendre à faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler vers ce que nous pouvons influencer et enfin ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer.

Pourquoi trouvons-nous si difficile de laisser aller notre besoin de contrôle? Sur la base de mon expérience personnelle directe et comme sophrologue je crois que ce que nous freine sont les peurs liées à l’absence de contrôle et celui-ci c’est un signe d’insécurité,

Penser tout le temps à un problème est souvent inefficace et ne le règle surtout pas. Est-ce que c’est vrai ? Cela c’est de la résistance ou refuser ce qui ne corresponde pas à nos désirs. Quand on s’en détache, aussi temporairement, nous arrêtons d’y faire résistance et nous donnons à notre cerveau de « l’aire ».. l’opportunité de penser différemment, de donner la place à la créativité. Et voilà que des solutions alternatives émergent ou qu’on voit le même problème sous des autres angles mais avec plus de clarté.

Comment y arriver concrètement ? Avec la prise de conscience de nos émotions face à ce qui nous arrive, la capacité d’exprimer nos ressentis. Prendre conscience que vouloir contrôler ce que nous ne pouvons pas changer est absurde et nous pollue la vie ou la gâche tout court. Faire le deuil de quelque chose qui est important pour nous devient alors la stratégie essentielle, et encore plus important accepter de faire le deuil sans entrainer des culpabilités…

La sophrologie est un aide très efficace pour cela.

 

Veronica Bostock -Sophrologist in Geneva – English, French, Italian and Spanish speaker

Veronica Bostock -Sophrologue à Geneva – Anglais, Français, Italien et Espagnol