Les emotions: la peur

Bonjour.
Les émotions: notre moteur ou notre frein?
Aujourd’hui VivreSophro va aborder une émotion de plus en plus presente en nous tous: la peur.

La peur est une des 4 émotions de base. Elle est présent en chacun de nous. Son rôle premier est celui de nous protéger car elle nous avertit d’un danger potentiel.
Il existe deux sortes de peurs : les peurs réelles et les peurs irréelles.

Peurs réelles sont celles qui se produisent face à un danger réel, concret, tangible et que généralement touche notre sécurité physique.
Grâce à la peur le cerveau réagit instantanément en donnant à notre corps un message de « mise en alerte ». En bref, notre cerveau envoie d’abord un message aux glandes surrénales qui produisent immédiatement l’adrénaline. Cette dernière a le rôle de libérer la réserve de glucose du corps permettant à celui-ci de réagir adéquatement face à la menace.Par contre, la plupart des peurs vécues par les êtres humains sont des peurs irréelles, en étant ces dernières des peurs qui ne présentent aucun danger réel car elles proviennent de notre imagination.
Notre cerveau ne peut pas faire la différence entre une peur réelle et une peur irréelle et il réagit de la façon que je viens de décrire. Mais quand la peur qu’on ressent est irréelle, l’adrénaline n’est pas utilisée par un effort physique , se répand dans le corps et devient en quelque sorte un poison pour celui-ci. En plus, les glandes surrénales sont plus exploitées à des fins inutiles et elles se fatiguent sans une réelle raison , cela fait qu’elles puissent moins répondre lors d’un danger réel. C’est ainsi qu’une personne puisse devenir impuissante devant une situation dangereuse. Pourquoi développons-nous ces peurs? Notre mental est influencée par nos croyances qui se forment depuis notre enfance et sont alimentées des expériences difficiles que nous vivons directement ou pas. Ces croyances deviennent un frein à notre bonheur et épanouissement. Quand ces peurs sont vécues avec trop d’intensité et deviennent invalidantes, il est temps de s’en occuper.

Quoi faire?
Dépasser une peur implique un travail sur la confiance en soi et en générale. Pour cela la sophrologie apporte un support concrète car elle permet de travailler sur la pensée positive, de renforcer la confiance, dynamiser nos propres ressources mais aussi d’atteindre le lâcher prise.

Après il y a la peur de la peur..

Veronica Bostock -Sophrologue à Geneva – Anglais, Français, Italien et Espagnol

Veronica Bostock -Sophrologist in Geneva – English, French, Italian and Spanish speaker